• Matthieu et Frédérik

8 Tendances design 2023


Tendances design 2023

Le cannage tressé en osier


La fibre naturelle sera toujours tendance en 2023. L’osier prendra toute sorte de formes. Le rotin en cannage tressé large sera très présent, surtout sur les fauteuils, les chaises, les tables, les commodes et les décorations. Cette tendance, intégrée à petites doses, donne un aspect chaleureux et dynamique à une pièce !


Chaise cannage

Chaise Rafia, Must société


Le papier peint exotique


Le papier peint conservera toujours sa noblesse en 2023. Cette fois-ci, l’inspiration exotique est mise de l’avant. Beaucoup de fleurs, de palmiers, d’oiseaux, de perroquets et de fibres naturelles. Ces inspirations seront travaillées de façon chic et distinguée. Ce sera le temps de se faire plaisir et de mettre une touche qui nous fera penser à nos vacances dans le sud !



design chambre

Papier peint Romo



Le nouvel effet béton


Dans les dernières années, la texture béton s’est fait une grande place dans le design ! L’imitation béton était souvent traitée de façon lisse et uniforme. En 2023, l’aspect béton prend une autre forme. Les variations de couleurs et l’impression de coup de truelle seront très tendance. Ce nouvel aspect donne un nouveau souffle à cette matière qui persiste dans le temps !


Le Dekton, souvent utilisé au Québec en comptoir, propose un nouveau fini dans plusieurs teintes et textures faisant penser à un béton !


rénovation cuisine

Consentino, Dekton




La hotte de cuisine


Dans les cuisines, les hottes en acier inoxydable de style industriel sont de moins en moins courantes. En 2023, le style Farmehouse sera très présent, ce qui mènera à un grand retour des hottes en bois pour un look chaleureux. La tendance pour les autres styles dans les prochaines années ce dirige vers les hottes encastrées dans un module d’armoire qui sera de couleur ou de texture différente, ce qui permet de créer un design beaucoup plus personnalisé et versatile.



designer d'intérieur cuisine

Cuisine par Atelier C3 design



La fourrure de mouton


Plusieurs textures douces seront à l’honneur. Dans la prochaine année, l’utilisation de fourrure de mouton refait surface. La laine de mouton blanche aura plusieurs formes, soit bouclée, courte et longue. Il se retrouvera en majorité sur les ottomans, les coussins, les jetés, les tapis. Certains fournisseurs proposent même cette texture sur des fauteuils ! Un accent qui ne passe pas inaperçu !



salon

fauteuil Henriette, Must société



Une touche rétro


De nombreuses références du style rétro font leurs apparitions en design. Cette prochaine année, il sera visible par les rondeurs, l’utilisation du blanc et du doré. Ce style se démarque beaucoup dans les luminaires qui donnent un aspect réussi à chaque fois !



nouvelle cuisine

Cuisine par Atelier C3 design



Le mélange du fini mat et lustré


Une tendance à remarquer en 2023 sera le mélange du fini mât et du fini lustré. Pendant les dernières années, le super mât était très présent. Le mélange de ces deux finis amène un chic et l’aspect lustré met l’accent sur certains détails. Cette tendance transparaît beaucoup dans les planchers, les dosserets, les comptoirs et les papiers peints.



matériaux 2023

Échantillon par Atelier C3 design



La tendance couleur 2023 : Sable


Le grand retour vers la teinte naturelle ! Avec l’ampleur du rotin, le retour du travertin et le besoin du bien-être à l’intérieur, cette couleur prend tout son sens. Les teintes de sable seront très présentes en 2023. Ces teintes donnent un aspect réconfortant et chaleureux à une pièce. La couleur sable s’agence avec pratiquement toutes les teintes plus pâles jusqu’au blanc pur. Cette couleur donne l’impression qu’elle remplace les gris froids utilisés les dernières années.


couleur tendance 2023