top of page
  • Matthieu

Comment décorer un grand mur ?

Il est courant dans les jumelés et les condos que les murs ne sont pas fenestrés et que certains murs demandent un concept design. Cette situation se produit aussi dans certaines maisons. Voici quelques conseils pour rendre un mur à son plein potentiel et qu’il soit design.


Comment décorer un grand mur


Définir ses besoins et l’utilisation de l’espace


Il faut tout d’abord réfléchir à ses besoins et à l’utilisation de l’espace. Sur un grand mur, il est conseillé de trouver plusieurs utilisations à celui-ci. Par exemple, ce mur peut être utilisé pour une bibliothèque, une télévision, un foyer, du rangement, un coin café, un coin lecture, un bar, un coin jeu d’enfant, etc. Lors de la création de ce mur, il est important de penser aux circulations pour ne pas venir encombrer l’espace, surtout si c’est une circulation principale. Par exemple, pour économiser de l’espace, il peut être préférable de prendre une porte coulissante ou encastrable plutôt qu’une porte avec une ouverture de 90 degrés.



Salle à manger et salon

Dans ce jumelé, nos designers ont exploité ce mur à son plein potentiel. Pour y arriver, il est recommandé de penser aux zones de vie dans l’espace et de les segmenter. Par exemple, ce mur est dans la zone du séjour, salle à manger et cuisine. Ces thématiques aident à trouver les usages qui doivent être faits sur ce mur. Pour ce projet, il sert à intégrer un meuble télévision, un foyer à l’eau, un coin breuvage et du rangement.



Stratégie pour Alléger visuellement la longueur du mur


Lorsque le mur est très long, il y a des stratégies qui permettent d’alléger visuellement la longueur. Pour ce jumelé, nos designers d’intérieurs ont segmenté ce dernier à l’aide des aires de vie. Ce mur est divisé en trois parties. Au centre, l’intégration d’un foyer dans un module architecturale visible dans toutes les pièces est très judicieuse. À gauche, l’intégration d’un coin breuvage à l’aide de mobilier sur mesure qui rappelle le mobilier de cuisine donne un effet de grandeur à cette dernière. La partie de droite sert à intégrer le meuble audio-visuel sur un fond noir pour intégrer visuellement la télévision et le système de son.


coin bar et café

Il ne faut pas oublier qu’un espace design signifie qu’il doit être fonctionnel et esthétique ! Les designers d’intérieurs maîtrisent cette compétence. C’est pourquoi il est recommandé d’engager un designer d’intérieur avant le début de vos travaux et de vos achats pour faire de votre demeure un lieu exceptionnel et à votre image !


Appelez-nous pour prendre rendez-vous et discuter de votre projet ! 4180-809-9157

bottom of page