• Matthieu et Frédérik

Comment rénover ma cuisine ?

Voici quelques conseils ainsi que les étapes à suivre pour rénover votre cuisine avec succès ! Votre rénovation peut être effectuée par un entrepreneur ou par vous-même. Il est toujours bien de connaître les étapes d’une rénovation de votre maison !


L’étape préliminaire consiste à réaliser les plans de votre pièce actuelle ainsi que ceux de la future pièce par un designer d’intérieur (voir ici pourquoi engager un designer d’intérieur pour nos rénovations ?). Lorsque le plan conceptuel de votre cuisine est élaboré avec rigueur, nous pouvons commencer les rénovations en suivant un processus précis de réalisation ! Ainsi, lors de « l’analyse design », le designer tient compte de votre budget afin de vous suggérer les bons matériaux et considérer la main d’œuvre nécessaire.

La majorité des personnes préfère faire exécuter les travaux par des professionnels. Cependant, les coûts reliés aux spécialistes sont souvent beaucoup plus élevés à ce que l’on pense initialement. En considérant le budget et l’implication du client dans la réalisation des travaux, cela permet souvent aux gens d’obtenir la cuisine qu’ils désirent. Cette implication peut consister en de simples travaux (ex : peindre les murs vous-même vous permet d’économiser).



Voici un exemple type des délais de la rénovation d’une cuisine.


Étape 1.1 : Faire réaliser vos plans par un designer d’intérieur ;

Étape 1.2 : Passer toutes vos commandes (mobiliers sur mesure, sanitaires, luminaires, matériaux, etc.) ;

Étape 2 : Démolition des éléments existants ;

*Vous pouvez mettre votre cuisine à vendre sur des sites de seconde main. Le tout vous permet de récupérer un peu d’argent, réduire vos coûts et être écologique !



Étape 3 : Construction des nouveaux murs et prévoir la sortie pour la ventilation du four ;

Étape 4 : Faire venir le plombier et l’électricien ;

Étape 5 : Fermer les murs existants et les nouveaux murs ;

Étape 6 : Installer le nouveau recouvrement de sol ;

Étape 7 : Peinturer le plafond et les murs (Cette étape vous permet d’éviter le découpage de peinture autour de vos futures armoires) ;

Étape 8 : Installation par l’entreprise de vos armoires sur mesure ainsi que du comptoir (s’il est en stratifié) ;

Étape 9 : Prise de mesure du comptoir (s’il est en pierre) ;

Étape 10 : Livraison et installation de votre comptoir de pierre ;

Étape 11 : Refaire venir le plombier et l’électricien pour les connexions finales ;

Étape 12 : Installation du dosseret de cuisine ;

Étape 13 : Faire la finition/retouches

Étape 14 : Célébrer dans votre cuisine !


En général, il faut calculer un minimum de 2 mois pour la réalisation des travaux à partir du moment que vous avez signé la commande de votre mobilier sur mesure pour votre cuisine, jusqu’à la dernière étape de réalisation.


Il est évident qu’il peut y avoir des surprises lors de la rénovation de votre maison. L’important, ce sont les solutions apportées qui comptent. Il n’existe pas de projet parfait ou de circonstances parfaites. Une rénovation demande beaucoup d’investissement de temps et de compromis. Heureusement, votre designer chez Atelier C3 design vous accompagnera tout au long de ce processus ! Tous ces efforts en vaudront la peine ! Vous pourrez profiter de votre nouvelle cuisine tout en ajoutant de la valeur à votre maison !


Chez Atelier C3 design on réalise vos plans en plus de fabriquer votre mobilier sur mesure ! Écrivez-nous pour votre projet de cuisine !



550 boulevard Père-Lelièvre, porte 200

c3.design@outlook.com | Tel: 418-809-9157 | 

  • Black Facebook Icon
  • Black Houzz Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Atelier C3 design Québec, Québec - Tous droits réservés