top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu

Comptoir de stratifié vs. comptoir de pierre : quelle est la différence ?

Lorsque vous rénovez votre cuisine, l'un des choix les plus importants à faire est la sélection du comptoir. Le comptoir est l'un des éléments les plus utilisés dans la cuisine, il doit donc être durable, fonctionnel et esthétique. Dans cet article, nous allons examiner la différence entre un comptoir de stratifié et de pierre afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre espace.


Comptoir de stratifié


Un comptoir de stratifié est fabriqué en collant des couches de papier kraft avec de la résine synthétique. Le motif et la couleur sont donnés par une impression. Il est disponible en une variété de couleurs, de motifs et est relativement facile à installer. De plus, il est moins cher que les autres options de comptoir, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires à la recherche d'une solution économique.


Cependant, il peut être moins résistant aux égratignures et à la chaleur que d'autres matériaux de comptoirs comme la pierre. Il peut également se décolorer ou se déformer s'il est exposé à l'eau ou à l'humidité pendant de longues périodes. En général, un comptoir de stratifié durera en moyenne de 10 à 15 ans avec un entretien régulier.


Comptoir en stratifié


Comptoir de pierre


Un comptoir de pierre, comme le granit ou le marbre, est une option durable plus haut de gamme qui peut ajouter de la valeur à votre maison. Selon le type de pierre choisi, il peut être résistant à la chaleur et aux rayures. Il offre une apparence élégante et sophistiquée.



Pierre naturelle :


Les comptoirs de pierre naturelle, quant à eux, sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le granit, le marbre, la pierre à savon ou le quartzite. Ces pierres ont un aspect naturel avec des formes et des couleurs variées qui donnent leur charme unique. De plus, si les pierres sont coupées en tranche dans la carrière, elles seront souvent résistantes à la chaleur. Cependant, si les pierres sont dynamitées, elles auront des microfissures à l’intérieur et peuvent réagir à la chaleur intense.


Ces pierres sont généralement offertes en différents finis : lustré, mat, antique, etc. Ce type de comptoir naturel ne demande aucun entretien spécifique quand le scellant à vie est appliqué. Si le scellant à vie n’est pas appliqué, il sera généralement recommandé de sceller le comptoir au 3 à 12 mois selon la pierre choisie. Les prix sont très variables selon la provenance de la pierre. Ce choix durable offre un aspect noble et haut de gamme à votre cuisine.

Comptoir en granit fini antique


Quartz :


Les comptoirs de quartz sont très élégants. Comparé à la pierre naturelle, le comptoir de quartz est une matière synthétique qui est constituée en moyenne de plus de 90% de quartz naturel, de la résine et du colorant. La couleur des comptoirs de quartz est très contrôlée, ce qui donne l’avantage d’avoir exactement la même couleur que l’échantillon sélectionné. Il y a 2 types de finis pour le quartz : mât ou lustré.


Ce type de comptoir ne demande aucun entretien spécifique il résiste aux tâches, mais ne résiste pas à la chaleur. La résine risque de faire un cerne à l’endroit de la chaleur intense. Les prix sont très stables au niveau du quartz. Les prix varient d’une compagnie à l’autre. Il faut faire attention à la sélection de la compagnie pour être certain que le comptoir va être de bonne qualité, ce qui donne l’assurance qu’il ne sera pas poreux (résiste aux taches) et qu’il ne jaunira pas au soleil.



Comptoir en quartz


Dekton :


Les comptoirs en Dekton sont une surface de pierre solide très résistante. C’est un mélange de pierre avec du colorant qui est compressé pour créer une surface très dense. Il n’y a aucune résine à l’intérieur lorsque le Dekton est mât ce qui permet d’avoir une bonne résistance à la chaleur et aux égratignures. Étant donné qu’il construit en usine, les couleurs sont stables et seront identiques à l’échantillon choisi.


Ce type de comptoir ne demande aucun entretien spécifique et il est offert en deux finis : mât ou lustré. Le Dekton lustré n’a pas les mêmes caractéristiques que le fini mat. Le prix est très stable au niveau du Dekton, ce qui évite toute surprise. Ce ne sont pas toutes les compagnies qui le travaillent, car il demande un outillage et une formation particulière. Ce produit est unique et donne des avantages incomparables.


comptoir en Dekton


Astuce : Demander à votre professionnel de comptoir de pierre pour avoir les détails spécifiques qui s’agence bien avec votre choix.



Les comptoirs de pierre peuvent être coûteux et nécessitent l'aide d'un spécialiste pour l'installation. Les comptoirs de pierre sont une option idéale si vous cherchez à créer une cuisine élégante et haut de gamme à Québec.



Comment choisir entre les deux options ?


Le choix entre les comptoirs de stratifié et de pierre dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Les comptoirs de stratifié sont abordables et faciles à installer, tandis que les comptoirs de pierre sont durables et offrent une apparence haut de gamme à votre cuisine. En travaillant avec un designer d'intérieur professionnel à Québec, vous pouvez créer une cuisine unique et élégante qui répond à vos besoins et à votre style de vie.




bottom of page