top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu

Quel budget prévoir pour rénover une cuisine ?

Si vous planifiez une rénovation de votre cuisine à Québec, il est important de savoir à quoi vous attendre en termes de budget. Le coût d'une rénovation de cuisine dépend de nombreux facteurs, notamment de la taille de la pièce, des matériaux utilisés, du mobilier sur mesure et de la complexité du design d'intérieur. Dans cet article, nous allons vous donner une idée des coûts à prévoir pour rénover votre cuisine à Québec.



Déterminer votre budget


La première étape dans la rénovation de votre cuisine est de déterminer votre budget. Vous pouvez utiliser les services d’un designer d'intérieur professionnel pour obtenir des plans selon vos besoins et une évaluation plus précise. En général, une rénovation de cuisine complète peut coûter entre 20 000$ et 60 000$, en fonction de la taille de la pièce, des matériaux, de l'ampleur des travaux et de la main d’œuvre mandaté pour réaliser les travaux de rénovation. Nous conseillons souvent à nos clients de participer aux travaux de rénovation pour consacrer le budget dans le mobilier sur mesure qui durera plusieurs années.


Astuce : Nous vous suggérons de vendre votre cuisine actuelle sur les sites de petites annonces pour qu’elle soit récupérée dans un autre projet. Cela pourrait vous permettre de faire une somme d’argent entre 500$ et 2000$




Matériaux


Les matériaux sont l'un des principaux facteurs qui influencent le coût de la rénovation de votre cuisine. Le choix des matériaux dépendra de votre budget, de vos préférences esthétiques et de la durabilité recherchée.


Les matériaux les plus couramment utilisés dans les rénovations de cuisine sont les armoires de cuisine en mélamine, polymère et le placage de bois.


En ce qui concerne les comptoirs, le comptoir de stratifié est celui qui coûte le moins cher lorsqu’une qualité supérieur est recherchée, les choix sont la pierre naturelle (granite, quartzite, marbre) , le quartz (pierre synthétique) , le corian et le Dekton.



Astuce : Pour diminuer le coût de votre cuisine, vous pouvez utiliser des armoires plates (sans moulure) en mélamine avec un comptoir de stratifié.



Mobilier sur mesure


Le mobilier sur mesure est souvent utilisé dans les rénovations de cuisine pour maximiser l'espace disponible et personnaliser le design d'intérieur. Les armoires de cuisine sur mesure peuvent être conçues pour s'adapter parfaitement à votre espace de cuisine. Selon plusieurs facteurs, les armoires sur mesure peuvent coûter entre 15 000$ et 35 000$ pour une cuisine moyenne. La différence de prix va beaucoup varier selon le choix de matériaux et la quincaillerie spécialisée.





Recouvrement de sol


Lorsque le recouvrement de sol existant va en-dessous de vos armoires existantes, il est possible de conserver votre plancher. Si vous changez de configuration de cuisine et que le recouvrement de sol n’est pas mis à la grandeur, il faut calculer un budget pour le plancher. Il faut calculer le matériel au pi2 en plus de la main d’œuvre pour l’installer.



Électricité, plomberie et ventillation


Dans une nouvelle configuration de cuisine, il faut prévoir un budget pour l’électricien lorsque vous déplacez les électroménagers, les prises de courant, l’éclairage ainsi qu’un budget supplémentaire pour le déplacement du tuyau de la hotte. De plus, Il faut prévoir un coût pour le plombier lorsque vous changez l’évier, le lave-vaisselle et si vous avez un réfrigérateur avec l’eau intégrée.




Design d'intérieur


Le design d'intérieur est également un facteur important à prendre en compte dans le coût de la rénovation de votre cuisine. Si vous travaillez avec un designer d'intérieur professionnel, le coût de ses services peut varier. Le designer d'intérieur peut vous aider à choisir les matériaux appropriés pour votre cuisine, à maximiser l'espace de rangement, à créer un éclairage d'ambiance et à personnaliser le design selon vos goûts et votre style de vie. Chez Atelier C3 design, nous prenons le temps de regarder avec le client tous les choix finaux avant les commandes, ce qui permet de faire la bonne sélection. Cela permet d’économiser et de ne pas payer en double lorsqu’il y a une erreur de grandeur d’évier, de quincaillerie ou autre et cela, en plus d’être accompagné dans le choix des matériaux qui resteront plusieurs années dans cette pièce.





Conclusion


Le coût d'une rénovation de cuisine à Québec dépend de nombreux facteurs, notamment de la taille de la pièce, des matériaux utilisés, du mobilier sur mesure et du design d'intérieur. En général, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 20 000$ et 60 000$ pour une rénovation complète de cuisine, en fonction de l'ampleur des travaux. Il est important de planifier votre budget à l'avance et de travailler avec des professionnels qualifiés pour assurer que votre rénovation répond à vos besoins et à vos préférences esthétiques.


Appelez-nous prendre rendez-vous avec nos designers professionnels : 418-809-9157

Comentarios


bottom of page