• Matthieu et Frédérik

Quels sont les meilleurs conseils pour rénover une salle de bain ?


La salle de bain est l’une des pièces principales de la maison. Pour procéder à une rénovation, il est important de bien planifier d’avance vos achats pour celle-ci.

En général, lorsque nous rénovons une salle de bain, nous aimerions qu’elle dure plus de 15 ans. Il faut effectuer des choix judicieux et intemporels. Il faut réfléchir aux changements des sanitaires et de la plomberie. Il est également important de vérifier les composants de la plomberie existante afin de s’assurer de la durabilité de ceux-ci. En effet, certains matériaux sont moins résistants à l’usure (composants en fonte ou en cuivre) et il est préférable de les remplacer par des matières plus durables.




Voici une liste d’éléments dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous voudrez entreprendre la rénovation de votre salle de bain :

· Bain

· Robinetterie pour le bain

· Base de douche

· Vitre et porte de douche

· Robinetterie de douche

· Meuble lavabo

· Lavabo (vasque, encastré, semi-encastré, etc.)

· Robinet(s) pour le lavabo

· Lingerie

· Pharmacie

· Miroir

· Toilette

· Portes serviettes

· Céramique au sol

· Céramique au mur (bain, douche, dosseret, etc.)

Afin de faire des choix adéquats, il est conseillé d’effectuer l’achat des sanitaires dans des magasins spécialisés en plomberie. Ce type de boutique offre sur tous les produits vendus une garantie et un service après-vente. Ce dernier est assuré par l’entreprise où vous achetez vos sanitaires ou encore, par le représentant du fabriquant. Ainsi, puisque les pièces sont de meilleures qualités, advenant un bris, l’entreprise s’occupera de vous envoyer une nouvelle pièce sans frais, selon la garantie.






Cela ne sera pas le cas des achats effectués dans un magasin grande surface (quincaillerie). Les produits qui y sont offerts viennent avec la qualité d’entrée de gamme. Par exemple, lors de l’achat d’un simple robinet, lorsque ce dernier fait défaut, il n’existe aucune pièce de rechange pour remplacer le ou les composants défectueux, ni de service après-vente. Dans ce cas, vous devrez dépenser une seconde fois pour l’achat d’un nouveau robinet.

Les robinets en quincaillerie sont habituellement constitués de pièces en plastique à l’intérieur qui brisent fréquemment, tandis qu’en boutique spécialisée les pièces sont habituellement en métal. Il n’y a pas de secret, nous en avons toujours pour notre argent !


Dans le cas d’une base de douche, cela s’avère beaucoup plus complexe. Lorsqu’elle est abîmée, il faut changer plusieurs éléments : céramique, de base de douche, porte de douche. Toutes ces modifications risquent d’endommager également la robinetterie.

Ici encore, nous pouvons faire le parallèle entre une boutique spécialisée et les magasins à grande surface. De manière générale, une base de douche achetée en grande surface est constituée d’un acrylique de moins bonne qualité. Elle peut jaunir et se grafigner plus facilement. De plus, la base ne sera pas soufflée en dessous, ce qui produira, avec le temps, une certaine rondeur lors de l’utilisation. Par contre, les magasins spécialisés offriront des bases de douche de meilleure qualité avec un acrylique durable et un dessous soufflé pour empêcher les rondeurs. De plus, plusieurs options et dimensions disponibles vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre espace « salle de bain ».



En conclusion, nous pourrions dire que puisque les composants d’une salle de bain ne sont pas des éléments que nous voulons changer régulièrement, il est important de faire des choix judicieux dans les sanitaires, la céramique et le mobilier avec votre designer d’intérieur professionnel ou encore une compagnie spécialisée de confiance. Vous avez des questions ? Vous aimeriez avoir un expert pour votre projet ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : c3.design@outlook.com


1
2

550 boulevard Père-Lelièvre, porte 200

c3.design@outlook.com | Tel: 418-809-9157 | 

  • Black Facebook Icon
  • Black Houzz Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Atelier C3 design Québec, Québec - Tous droits réservés